« Le CrossFit n’est pas fait pour les débutants » , ou « Tu ne peux pas faire du CrossFit si tu n’es  pas assez sportif ». 

Tu as sûrement déjà entendu ces phrases et bien d’autres du même type. Souvent, ce genre de  propos viennent de la part de personnes qui n’ont jamais pratiqué la discipline ou qui ont eu  une mauvaise expérience. Mais est-ce vrai? Ou une idée reçue qui a la vie dure?  

Reprenons les bases, 

D’après le Guide d’entraînement du niveau 1, « le CrossFit a pour objectif l’optimisation de la  condition physique par le biais d’une approche globale et inclusive. »  

Une approche globale 

Elle vise à développer toutes les qualités physiques d’un individu afin de réaliser n’importe  quelle tâche physique. 

L’inclusivité 

Elle s’adapte à toutes et à tous. Les besoins des personnes sédentaires et des athlètes sont les  mêmes. Comme Greg Glassman l’explique dans le CrossFit Level 1 training guide : « Seul le  degré va varier mais pas le genre » 

Autrement dit, une personne débutante peu importe sa condition physique tire les mêmes  bénéfices qu’un athlète mais à un niveau qui lui permet d’affronter la vie quotidienne: porter  ses courses, jouer avec ses enfants, monter ses 5 étages (vive les appartements parisiens!),… 

Mais quid de la question récurrente : la blessure chez les débutants ? C’est souvent l’une des  principales préoccupations avec la « violence » de la haute intensité. 

Le mythe du risque accru de blessure 

Le CrossFit permet d’enseigner, à n’importe quelle personne, comment effectuer en toute  sécurité et avec une efficacité maximale les mêmes mouvements que ceux enseignés aux  athlètes. 

Selon la méthodologie, la technique te sera d’abord enseignée afin de garantir ta sécurité. Puis  on te demandera de la constance dans cette dernière, mais aussi dans ta fréquence  d’entraînement. Notre but étant certes de t’aider à atteindre tes objectifs à court terme mais  aussi à long terme de protéger contre les conséquences de la vieillesse et les ravages de la  maladie.

La haute intensité 

Là, les idées reçues fusent 

La haute intensité peut nous blesser, nous fait vomir, est masochiste, est réservée aux meilleurs,… Bref, on entend des vertes et des pas mûres! 

Rétablissons la vérité! 

La haute intensité est avant tout nécessaire pour atteindre tes objectifs, quel que soit le sport  d’ailleurs! Mais elle est aussi relative. C’est là que réside la beauté du CrossFit: son adaptabilité pour convenir à tout le monde. Que l’on soit débutant, intermédiaire ou avancé, à l’issue de l’entraînement, on finit tous dans le même état. 

Pourquoi? Parce que tout peut être adapté ! Même blessé, jeune, âgé ou enceinte, le CrossFit  sera fait pour toi ! 

Alors qu’attends-tu pour essayer et prendre soin de ce que tu as de plus important? Ta santé ! Comment choisir une box quand on débute ?  

Une box de CrossFit est avant tout un lieu de vie, un endroit où vous devez vous sentir bien, et  en sécurité. 

La première chose pour s’en assurer, et peut-être la plus importante, est d’être sûr que le coach  puisse prendre soin de vous ! 

Comment le savoir ? Comment s’en assurer ? 

Dans un premier temps, un coach passionné, et qui tient à dispenser la méthodologie CrossFit,  doit passer une certification, au minimum le CrossFit Level 1 qui donne les bases et les  fondements de notre programmation. 

Ensuite, il aura à cœur de vous adapter l’entrainement, et de vous corriger tout au long de celui- ci. La bonne adaptation vous permettra de rentrer dans le stimuli que l’on recherche dans  l’entraînement du jour et qui vous permettra d’avoir du résultat ! 

Dans un deuxième temps, l’aspect communautaire est également primordial. Les athlètes  s’encouragent et sont bienveillants les uns envers les autres, cette émulation collective vous  aidera à vous dépasser et à vous tirer mutuellement vers le haut. Ce qui vous booste pour  atteindre vos objectifs !

Comment comprendre les bases de la méthodologie CrossFit ?  Cette salle dispense-t-elle des initiations ?  

Dans certaines box, et c’est également un critère qui devrait entrer en compte dans vos choix de  box, il est proposé de suivre des initiations. 

Celles-ci sont un excellent moyen de rentrer en douceur et avec la bonne approche dans le  monde du CrossFit. Par exemple, dans la plupart des box, il est donné la possibilité d’effectuer 3 initiations, mélangeant théorie et pratique, qui vous permettent d’apprendre notre définition de  la bonne condition physique, du CrossFit, et vous présenter également comment vous serez  coaché et suivi afin d’obtenir des résultats et atteindre vos objectifs.  

Maintenant ou trouver cette box ?  

Il suffit de se rendre sur le site CrossFit affiliate map afin de trouver une salle affiliée, proche de  chez vous ! Cette carte vous assurera que la salle est une affiliée CrossFit.  

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans  l’aventure !