Mes pensées contrôlents mes émotions,
Mes émotions dirigent mes actions
Mes actions deviennent mes habitudes
Mes habitudes dictent mes résultats

Les résultats positifs ou négatifs commencent donc tous dans mes pensées.

Alors à quoi devrais je penser ?

La décision de rejoindre une salle de CrossFit ou n’importe quelle décision d’ailleurs comme “devrais je aller au cours de CrossFit à 18h ou aller au bar pour le happy hour ?” ne sera pas dictée par votre plus grand désir.

La phrase “Je veux être sexy cet été” ne me fera pas autant prendre la bonne décision que la phrase “Je ne veux pas encore prendre 6kg de gras avant d’aller à la page en juillet”.

La visualisation d’une situation encore pire qu’aujourd’hui ou même pire que le jour ou vous avez commencé votre programme d’entraînement, vous aidera bien plus que la visualisation de vous même à votre poids idéal ou avec le corps affûté dont vous avez rêvé toutes ces années et pour lequel vous n’avez jamais trouvé de temps ou de motivation.

La peur est une motivation bien plus grande que le désir. Si ce n’était pas vrai, pourquoi est-ce qu’il y a si peu de braquage de banque ? La peur de se faire attraper l’emporte sur le désir de devenir riche. Pourquoi ne cédons nous pas à toute tentation de passer la nuit avec chaque personne qui nous plait ? La peur de se prendre une poêle dans la tête et un divorce potentiel l’emporte sur le désir d’un plaisir à court terme.

Quel est le rapport avec ma capacité à me motiver ou ma capacité à rester motiver sur le long terme ? Par exemple si j’ai des courbatures de l’entraînement d’hier ? ou lorsque je cherche à aider mes amis, collègues, membres de ma famille à commencer le CrossFit ?

Si je peux visualiser quelque chose qui est douloureux pour moi ? Comment j’étais à mon plus bas physiquement, ou comment j’étais perçu par les autres … et utiliser ces ressentis pour alimenter mes pensées !

Quelques exemples qui fonctionnent bien :

Utilisez des photos de vous à votre plus bas

Ecrivez comment vous vous sentez lorsque vous avez mal au dos, vous avez du mal à marcher ou à jouer avec votre enfant.

Mémorisez les moments ou votre copine vous a dit que vous avez pris du poids ou quand votre pantalon était trop serré aux mauvais endroits!

Si vous avez 10 kg de trop, imaginez quel poids vous allez prendre en un an si vous ne commencez pas l’entraînement maintenant ! Comment allez vous vous sentir avec ces 10kg de plus ?

Vous voulez vraiment vous sentir comme ça une nouvelle fois ? ou même pire ? Est ce que vous voulez être le plus lent pendant un foot en 5 contre 5 devant vos amis ? Est-ce que vous voulez être à cours d’oxygène en courant avec votre chien ou en montant les escaliers avec vos courses ? Est-ce que vous voulez être le parent qui n’arrive pas à jouer avec son enfant à cause de votre santé ? Vous voulez vraiment avoir quelqu’un qui vous essuie les fesses avant d’avoir 70 ans ? Vous voulez vraiment vous sentir mal à l’aise en allant à la plage avec votre famille car vous ne voulez pas enlever votre t-shirt ?

Bien sûr que non ! J’utilise ces peurs pour alimenter ma régularité à aller à ma salle de CrossFit et mon énergie à donner 1 heure de mon temps plusieurs fois par semaine. Je me souviens ne pas avoir réussi à marcher à cause de mon mal de dos, ne pas avoir pu soulever mon fils et j’ai cette photo de moi en vacance d’il y a 15 ans quand mon ventre m’a choqué. Je me souviens avoir regardé dans le miroir sans reconnaître l’homme en surpoids que j’y ai vu. Pourtant c’était moi. Ces choses me poussent chaque jour et m’aident à atteindre des résultats que je pensais inatteignable depuis longtemps. La peur de ces douleurs m’aident à me mettre et rester dans la meilleure forme de ma vie. Cela peut être et sera la même chose pour vous.

Je pense à ces choses et elles provoquent beaucoup d’émotions

Ces émotions me poussent à passer à l’action

Ces actions répétées deviennent une habitude

Cette habitude dicte mes résultats

Laissez la peur vous aider à perdre du poids, prendre du muscle, bouger mieux, réussir mieux, être en meilleure santé, être plus heureux, rester fonctionnel en vieillissant et être beau/belle à poil !

A propos de l’auteur :

Dans l’industrie du fitness depuis 1995, Daniel Chaffey à fondé CrossFit Louvre en 2012 après plusieurs années passées à chercher le meilleur programme, le Graal de la condition physique et la fontaine de jouvence. Depuis, il a fondé avec l’équipe du Louvre, le CrossFit French Throwdown et est le Country Manager pour CrossFit en France.