J’ai poussé la porte de Reebok CrossFit Louvre un jour de juillet 2017. Avant ça, j’avais fait du Crosstraining dans une salle, avec notamment une coach qui elle-même faisait du CrossFit, sans quoi je n’aurai peut-être pas osé franchir le seuil d’une box. J’ai été accueillie par Sawssan à qui j’ai fait part de mes craintes et qui a su tout de suite me rassurer. J’ai ensuite fait ma séance d’essai avec Cassie, sur un Heavy Day avec shoulder press, push press et push jerk, et je ne comprenais absolument rien à la mécanique du push jerk !

Le CrossFit est pour moi une vraie passion, pour beaucoup de raisons. J’aime la diversité des personnes avec qui on s’entraîne, et le fait que quelque soit notre niveau, on partage le WOD avec la même intensité. J’aime le fait que chaque séance soit accessible à tout le monde, mais que les adaptations soient au service de l’intensité, du dépassement de soi et de la progression. Au CrossFit, tout le monde te poussera à aller plus loin et à finir ton WOD, des coachs jusqu’au staff en passant par les autres athlètes, toujours dans la bonne humeur et la bienveillance (et en toute sécurité). Il y a une telle diversité de mouvements qu’il y en aura toujours que tu aimeras et d’autres que tu détesteras, certains sur lesquels tu seras très bon et d’autres où tu le seras beaucoup moins, et ça permet d’éviter la frustration tout en restant humble.


Je suis d’une nature anxieuse et stressée, et le CrossFit m’aide vraiment à gérer ça et à me vider la tête au quotidien, d’autant plus que je travaille dans le social.
Le CrossFit change aussi la perception qu’on a de soi-même et de notre corps. Quelques soient nos difficultés, notre corps n’est plus celui qui est à l’origine de complexe ou de problème, mais celui qui est capable d’aller au bout de chaque WOD, malgré la fatigue ou la souffrance, ou de nous faire célébrer nos PR. Pouvoir sentir ses muscles se développer grâce au CrossFit aide aussi à prendre une conscience différente de son corps.

Les séances ne sont jamais faciles mais elles en valent toujours le coup !
Ce que j’aime le plus, c’est de faire des mouvements difficiles pour moi ou que je ne me pensais pas capable de faire, et il y en a encore beaucoup que je ne peux (veux) pas faire. Je sais que j’ai encore besoin de lâcher prise et de travailler pour ne plus avoir peur de certains mouvements. Je ne sais pas ce que je serai capable de faire dans 6 mois, un an, 5 ans, mais j’espère continuer à progresser et faire des choses que je ne me serai jamais vu faire. Et à aller constamment vers un mode de vie plus sain, non pas pour devenir une autre personne, mais une meilleure version de moi-même.

Ce dont je suis le plus fière, c’est quand quelqu’un me contacte pour me dire que grâce à mes partages il a franchi le pas d’aller dans une box de CrossFit. Je crois profondément que le CrossFit peut beaucoup aider de nombreuses personnes, aussi éloignées du sport et de la mobilité soient-elles (j’ai même envie de dire que plus tu en es éloigné et plus le CrossFit pourra t’être utile). Tout le monde a le droit de faire du sport et peut se l’autoriser !

Le confinement et la fermeture de la box ont été un vrai coup de mou dans ma pratique du CrossFit mais cela m’a permis à la réouverture de moins me mettre la pression tout en souhaitant me dépasser à chaque wod et de savourer la chance que j’ai de pouvoir venir plusieurs fois par semaine à la box.


N’attends pas de te sentir mieux dans ton corps ou de te sentir prêt  pour commencer le CrossFit, lance toi et profite de ce que le CrossFit va t’apporter.